2znak

L’objectif du projet consiste à accroître l’intérêt des élèves des collèges et des lycées pour les Mathématiques et les Sciences en général, et de les inciter à s’orienter vers des carrières scientifiques.  Le projet a développé des outils pédagogiques et du matériel méthodologique dans cette perspective, pour les tester et disséminer ensuite, permettant ainsi l’exploitation des résultats de la recherche scientifique dans les systèmes éducatifs de trois pays européens. Le projet s’adresse aux enseignants  en Mathématiques et  en  Sciences, ainsi que leurs élèves dans au moins 30 écoles : soit l’équivalent de 5 collèges et de cinq lycées dans  chacun des pays partenaires : la Pologne, la Roumanie et la France. Le matériel créé pendant le projet a été testé par des enseignants de 65 écoles dans l’ensemble des pays partenaires.

Le projet ERIS a été divisé en 2 parties : une phase d’essai et une phase de diffusion.

  • Dans la phase d’essai, du matériel didactique (10 différentes unités) a été élaboré dans les langues nationales et en anglais pour travailler avec les élèves des collèges et lycées.  Les unités d’enseignement  ont été  testées dans les écoles sélectionnées dans chaque pays partenaire, et adaptées aux besoins des utilisateurs finaux : les enseignants et les élèves, selon les résultats des études d’évaluation.
  • Dans la phase de diffusion, toutes les écoles intéressées dans les pays partenaires, ainsi que dans toute l’Europe, ont eu la possibilité de prendre part au projet gratuitement. Elles ont utilisé les unités d’enseignement préconçues au cours de leur enseignement et  ont pris part aux webcasts  – des leçons en ligne menées par des scientifiques dans les 3 langues nationales et en anglais. Ces réunions virtuelles avec des scientifiques ont donné une vision plus précise de la spécificité du travail scientifique,  ainsi que des différentes dimensions de la recherche scientifique dans ledomainesdes mathématiques et des sciences. Ces réunions ont  aussi été une source d’inspiration pour les étudiants,  susceptible de les encourager à poursuivre leur exploration de la science de manière autonome.

Au-delà de l’élaboration des unités éducatives le projet ERIS fournit :

  • Un guide pour les enseignants dédié à l’exploitation efficace des résultats de la recherche dans la pratique de l’enseignement scolaire avec des exemples et des bonnes pratiques dans ce domaine.
  • Des conférences à destination des enseignants, permettant d’augmenter le niveau d’utilisation des produits du projet au sein des écoles n’ayant pas participé à la phase de test. Plus de 180 personnes provenant de 150 écoles ont pris part à ces événements de dissémination.

Le projet vise à contribuer au renforcement de la capacité des élèves à rechercher des sources fiables de la connaissance. La participation à des cours en ligne et l’utilisation des ressources éducatives en anglais contribueront à l’amélioration des compétences linguistiques des élèves et à l’élargissement de leur vocabulaire spécialisé dans les domaines des Sciences et des Mathématiques. Cela pourra être très utile pour les futurs étudiants en Sciences et Mathématiques, domaines cruciaux pour le développement de l’économie de la connaissance en Europe. À long terme, le projet contribuera également à améliorer la compréhension du langage de la science et des messages scientifiques.